samedi 21 octobre 2017

Pour se laver les mains tout seul....

Ce mois ci j'ai eu la chance de choisir le thème du rendez vous Montessori at home et j'ai choisis quelque chose qui me tenait à cœur...  Montessori dans notre quotidien.

Je ne suis pas à la lettre la pédagogie j'avoue qu'au niveau des jeux ou activités manuelles je dévie pas mal je suis surement plus proche de la façon de penser de Reggio... Mais si il y a une chose que j’apprécie et qui m'a fait m’intéresser à la pédagogie montessori c'est bien emménagement des espaces afin de permettre à nos enfants d’être plus autonome.

Après avoir aménagé la chambre de Mr tipou et son coin jeux ( lit au sol, meuble et accessoire à sa taille...) c'est donc au tour de la salle de bain.

Voila donc le petit coin que j'ai confectionné pour permettre à Mr tipou de se laver les mains de façon plus autonome...




Nous avons une toute petite salle de bain il me fallait donc un meuble pas trop large que j'ai trouvé à Emmaüs, je l'ai juste repeints. A la base je voulais percer un trou pour pouvoir insérer le saladier qui va nous servir de vasque mais mon niveau de bricolage , le manque d'équipement et de temps m'ont fait renoncer à ce projet....mais après réflexion j’ai trouvé une solution beaucoup plus pratique à mettre en place.

Pour créer ce petit espace il vous faut donc:

  • un meuble ( bien sur) 
  • un saladier en verre  ( j'ai longuement hésité avec du plastique pour des raisons de sécurité mais j'ai remarqué dans notre vie de tous les jours que Mr tipou faisait bien plus attention aux objets qui risqués de casser...)
  • un rouleau de tapis antidérapant ( c'est ça la solution pour éviter de percer le meuble une fois coupé aux bonnes dimensions ça ne bouge plus )
  • un miroir
  • un porte savon en porcelaine 
  • un verre pour brosse la brosse à dents 
  • un pichet en verre 
  • un crochet adhésif 
  • des accessoires à sa taille ( brosse à ongles, brosse à dents, petite serviette, petit gant de toilette) 

Grace à ce petit point d'eau Mr tipou peut se coiffer seul, se brosser les dents devant son miroir, mais le but premier c’était de pouvoir se laver les mains de façons plus automne (même si à son âge il a encore besoin de mon aide pour certaines étapes...)




Comment fonctionnons-nous ?
  1. Je prépare à Mr tipou un pichet d'eau qu'il vide dans la vasque
  2. il y trempe ses mains
  3. il se frotte les mains avec le petit savon ( là il a besoin de mon aide car le savon glisse et il tombe dans l'eau, ça l'amuse beaucoup d’ailleurs)
  4. il rince une première fois ses mains dans la vasque 
  5. il vide l'eau sale de la vasque dans la douche ( pour le moment il ne le fait pas c'est deux étapes car je vide moi même l'eau sale du saladier dans la douche)
  6. il remet de l'eau dans la vasque à l'aide du pichet d'eau
  7. il se rince les mains
  8. il s'essuie les mains avec sa petite serviette qu'il raccroche une fois ses mains sèches
  9. il vide l'eau dans la douche  ( avec mon aide ) 
Voila vous savez tout et maintenant je n'ai plus besoin de porter Mr tipou pour qu'il atteigne le lavabo quand nous voulons se laver les mains ou se débarbouiller...

Et si vous voulez voir les autres activités du rendez vous Montessori at home n'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Mom and studies et de Rêves en arc en ciel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire